Nos activités

Notre groupe familial se compose de 5 sociétés aux activités variées et complémentaires. Toutes situées à l’ouest des Bouches-du-Rhône entre la Camargue et les Alpilles, elles ont pour points communs le travail du sol et la valorisation du cadre de vie sur le territoire provençal.

Entreprise de paysage, création et entretien d’espaces verts et de terrains de sport
Entreprise de travaux agricoles, entretien de cours d’eau et d’accotements routiers
Carrière de granulats alluvionnaires pour l’industrie de la construction (BTP, béton, enrobé)
Exploitation agricole camarguaise : culture, stockage et commercialisation de riz, blé dur et tournesol
Exploitation agricole typique de La Crau (foin AOP, amandes de Provence, huile d’olive AOP, élevage équin)   

Notre histoire

Calvière c’est avant tout l’histoire d’une famille animée par un grand esprit entrepreneurial.

La société voit le jour à Cavaillon en 1950. L’entreprise réalise alors des opérations agricoles (travail du sol, mise en culture et récoltes). Rapidement, les activités sont délocalisées à Fos-sur-Mer.

À cette époque, le golfe de Fos est en plein développement. C’est la construction du Port Autonome de Marseille. De vastes travaux d’aménagement accompagnent ce projet industriel. Implantés sur le territoire, nous participons ardemment aux chantiers en cours. 

Progressivement, les prestations de travaux publics et d’espaces verts supplantent les activités agraires. Calvière devient ainsi une entreprise de paysage. Elle investit ses nouveaux locaux istréens en 2021.

Une seconde entité, SATAL, est créée à Arles. Elle accomplit notamment des missions d’entretien de cours d’eau et de bords de route : débroussaillage, faucardage, travaux forestiers… L'entreprise a depuis déménagé à Salon-de-Provence

Dans les années 90, la plaine de La Crau connaît un nouveau grand projet : la construction de l’autoroute A54 qui relie Saint-Martin-de-Crau à Salon-de-Provence. 
Ce chantier nécessite des matériaux de construction en importantes quantités. C’est à ce moment-là que la famille Calvière ouvre une carrière à Istres pour extraire et transformer les pierres alluvionnaires du sol. La société Granulats de La Crau est née.

Depuis 3 générations, ces sociétés n’ont cessé de se développer à travers les activités d’aménagement du territoire. L’agriculture, chère à la famille Calvière, n’est pas pour autant délaissée. Deux exploitations typiquement provençales sont créées : Le Luquier à Saint-Martin-de-Crau en 2003 et Fermes Française à Arles en 2015. Toutes ensemble, elles forment le groupe Calvière, dirigé par les frères David et William Calvière.

Notre zone d’intervention

Nous sommes situés à Istres, une commune provençale du pourtour de l’étang de Berre, à l’ouest des Bouches-du-Rhône.

L’essentiel de nos activités a lieu sur les six territoires de la Métropole Aix-Marseille-Provence : Istres Ouest-Provence, Pays Salonais, Pays d’Aix, Pays de Martigues, Marseille-Provence et Pays d’Aubagne et de l’Étoile.

Localisée dans la Plaine de La Crau, l’entreprise est au carrefour de la Camargue, des Alpilles et du Lubéron. Notre secteur d’intervention s’étend entre Nîmes, Avignon et Marseille, en passant par Arles, Cavaillon et Pertuis.

Nos camions verts et jaunes sillonnent le delta du Rhône, les bords de la Durance, les digues du Canal de Provence ainsi que les ruelles de la cité phocéenne et des villages provençaux.